Il y a des résidus blancs sur votre plomberie, vos vitres de douche et votre vaisselle?

Cela indique la présence d’eau dure ou trop riches en minéraux (STD*). Plus la teneur en dureté est élevée, plus les traces de calcaire sont importantes. En outre, l’accumulation de tartre est intensifiée dans l’eau chaude, ce qui entraîne la perte d’efficacité d’un appareil très énergivore comme un chauffe-eau, un lave-vaisselle, cafetière, etc.

Le tartre est souvent responsable des problèmes d’équipements tels que les valves thermostatiques et pommeaux de douche dûe à l’accumulation de tartre dans les tuyaux qui cause une réduction du débit de l’eau.

*Solides totaux dissous (en anglais TDS – Total dissolved solids)

Ces facteurs ont des impacts importants sur la performance, la consommation d’énergie, la durée de vie et les coûts d’exploitation de vos électroménagers. Vous comprendrez donc qu’une eau dure visible à l’œil peut causer bien des dommages. Voilà pourquoi celle-ci doit être adoucie dans les plus brefs délais.

Un adoucisseur d’eau agit lorsque l’eau passe à travers une résine spécialisée. Les ions de calcium et de magnésium qui entraînent la dureté s’attachent chimiquement aux billes de résine, et seule l’eau adoucie poursuit son chemin pour alimenter votre résidence. Grâce au procédé d’adoucissement, la durée de vie de vos appareils et des canalisations est prolongée, leur fonctionnement est optimisé et le temps de nettoyage des surfaces est fortement réduit. Une eau douce réduit votre consommation de savon et autres produits nettoyants ainsi que les efforts que vous mettrez à nettoyer les surfaces. Vous pourrez donc enfin dire adieu aux résidus blancs indésirables!

Votre eau sent les œufs pourris?

Votre eau dégage une odeur gênante, qui est encore plus prononcée lorsque vous faites couler de l’eau chaude? C’est signe qu’il peut y avoir présence de soufre. Ce gaz, le sulfure d’hydrogène, a une odeur d’œufs pourris et donne un goût désagréable à l’eau. De plus, il corrode la tuyauterie et peut noircir de façon instantanée l’argenterie et la porcelaine. 

Soyez toutefois sans crainte, car il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser. Demandez-nous une analyse d’eau gratuite dès maintenant! L’un de nos conseillers sera heureux de vous présenter les options qui s’offrent à vous. 

Votre eau a mauvais goût?

Il n’y a rien de plus désagréable que de l’eau qui ne goûte pas l’eau. Voyons voir ce qui peut engendrer une variation du goût.

Si votre eau goûte la terre ou le moisi, c’est peut-être simplement le résultat de composés organiques libérés par de la végétation en décomposition. Ceux-ci peuvent être associés à diverses formes d’algues. On les retrouve en plus grande quantité dans l’eau provenant d’un puits de surface. Cela n’est pas toxique, mais il est tout de même préférable de régler le problème. 

L’eau ayant un goût métallique annonce la présence de métaux, comme du fer, du cuivre, du manganèse ou du zinc. Le fer et le manganèse sont plus souvent présents dans l’eau souterraine, donc qui provient fréquemment d’un puits artésien, sans nécessairement être absents des autres sources d’eau. Quant au cuivre et au zinc, ils peuvent provenir d’un système de distribution d’eau vieillissant ou de la corrosion de la tuyauterie de cuivre et des raccords en laiton. Ce phénomène est souvent observé dans les demeures moins récentes.

Soyez rassurés, car nous avons toutes les solutions pour redonner bon goût à votre eau. Jetez un œil à nos offres!

Il y a des taches orange sur vos vêtements et vos appareils ménagers?

Votre eau est peut-être affectée par la présence de fer de votre puits ou du réseau d’aqueduc. Le fer entraîne cette coloration allant du jaune au rouge brun. L’eau ferreuse peut tacher votre plomberie ou laisser des particules et des taches sur vos vêtements. Le fer est souvent accompagné du manganèse qui crée les mêmes types de problèmes. Ces deux métaux sont particulièrement irritants d’un point de vue esthétique ainsi qu’en raison de leurs effets sur les appareils ménagers. Bien que le fer ne soit pas risqué pour la santé, depuis peu, le manganèse a été ciblé comme étant risqué pour la santé des plus jeunes.

Gouvernement du Québec – Agriculture, environnement et ressources naturelles – Contamination de l’eau potable d’un puits

Gouvernement du Canada – Santé Canada – Le manganèse dans l’eau potable

Attention! Si vous remarquez des taches jaunes sur votre linge blanc, l’ajout de Javel (chlore) à votre lessive produira l’effet contraire à celui recherché : au lieu de redevenir blancs, vos vêtements seront irrémédiablement tachés par le fer.

Découvrez nos diverses solutions efficaces pour éliminer ces taches indésirables!

Votre eau dégage une odeur de chlore?

C’est un commentaire qui revient très souvent, et la raison de cette odeur est bien simple. Dans un réseau d’eau municipal, le chlore est utilisé au cours du traitement de potabilisation de l’eau. 

Il s’agit d’une étape indispensable pour un réseau d’envergure comme ceux des villes du Québec. Les eaux brutes peuvent être polluées et contenir différents micro-organismes et bactéries. Le travail du chlore est de les détruire et d’en prévenir le développement lors de son déplacement dans les différentes canalisations.

Les systèmes d’élimination du chlore de Kinetico suppriment efficacement le chlore de votre eau. 

Communiquez avec votre spécialiste local pour planifier l’analyse de votre eau et discuter des options qui s’offrent à vous.

Votre eau est trouble?

L’eau brute qui entre dans votre maison contient un certain nombre d’impuretés qui peuvent causer de la turbidité, une coloration grisâtre ou un aspect boueux. En effet, l’eau peut devenir turbide de façon naturelle ou en raison de perturbations terrestres telles que de la construction, des tempêtes et du ruissellement urbain.

La turbidité de votre eau peut être très basse ou très élevée. Même si votre eau semble claire, elle pourrait néanmoins contenir beaucoup de solides dissous. Ainsi, que votre eau soit trouble ou non, nous vous recommandons de la faire tester.

Un professionnel de l’eau de Puribec peut procéder à une évaluation de votre eau et de votre plomberie gratuitement.

Au besoin, il vous recommandera des approches de traitement appropriées.

Découvrez nos solutions en cas d’eau trouble

Du blanc

Soumission

Obtenez dès maintenant une soumission pour répondre à vos besoins.