PFAS : Ces nouveaux polluants éternels dans notre eau!
Que sont les PFAS?
Les PFAS regroupent plusieurs molécules chimiques artificiels sous le nom de perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques qui comprennent d’autres molécules comme les PFOS (Sulfonate de perfluorooctane), PFOA (acide perfluorooctanoïque).
Ces molécules créées chimiquement par l’homme sont utilisées dans plusieurs éléments de notre vie quotidienne et sont aujourd’hui considérées comme des polluants éternels.
À propos de ces substances:
Les PFAS sont utilisés depuis de nombreuses années, ils sont maintenant interdits au Canada compte tenu de leurs impacts négatifs sur notre environnement et sur notre eau potable. Ce produit est extrêmement persistant et résistant comme polluant, il ne se biodégrade pas et demeure très longtemps dans l’environnement et dans notre corps. Comme pour de plus en plus de nos activités humaines, c’est l’eau qui se retrouve en première ligne.
Ces polluants ont été longtemps utilisés comme imperméabilisant, produit d’extincteurs, détachants…On le retrouve aussi dans les revêtements anti adhésifs des poêles et autres éléments de cuisson antiadhésifs. À l’heure actuelle, il ne devrait plus rester de ce type de poêles sur le marché. Cependant lors de votre prochain achat de casserole, pensez à vous assurer que c’est “PFOA Free”/”sans PFOA”. La liste est longue, les produits de consommation, les shampoings, les emballages alimentaires, les boîtes de nourriture à emporter (boîtes de pizzas.) etc.
Le danger naturel:
Ce contaminant présent dans les sources d’eau a un impact sur la faune. Même à des concentrations aussi faibles de l’ordre du nanogramme, le phénomène de bio accumulation entraîne des concentrations plus élevées chez les prédateurs plus haut dans la chaîne alimentaire. Ainsi une larve aquatique ou bien un tout petit organisme va consommer ces quelques nanogrammes, son prédateur va consommer plusieurs de ces organismes et donc multiplier cette concentration. Plus on va remonter la chaîne alimentaire, plus cette multiplication va se produire, c’est la bio accumulation. Ainsi nos poissons tels que les truites, saumons… ont un risque plus élevé de contenir ces polluants, métaux lourds…
Les normes en vigueur:
Pour le moment on parle de recommandations en vue d’une normalisation de l’eau potable, mais le seuil à ne pas dépasser pour le PFAS est à 30 ng/l, soit 0.00003 mg/l
Les effets sur la santé :
Santé Canada mentionne des risques possibles pour la santé humaine et des liens probables avec certains cancers.
Les PFAS sont appelés les contaminants éternels. Ils peuvent se concentrer au fil du temps dans le corps humain et ceux des animaux et leur présence peut persister même après la fin de l’exposition. Il y a des risques pour la santé même si le niveau d’exposition dans l’eau est faible, c’est l’exposition en continu qui en augmente les risques. Les nourrissons peuvent être plus vulnérables ainsi que les femmes enceintes.
Traitement et prévention :
Année après année, polluant après polluant, on se rend compte de l’impact humain sur la nature ainsi que sur l’eau, (microplastiques, produits pharmaceutiques…) l’un des systèmes les plus efficaces à avoir chez soi est une osmose inverse. L’osmose traite entre 95 à 99% de tous les minéraux et substances présentes dans l’eau. Chez Puribec et Kinetico, notre modèle le plus vendu, la K5 a toutes les certifications requises pour le traitement des PFAS. L’osmose Kinetico K5 est certifiée NSF58.
La station d’eau potable K5 de Kinetico possède les certifications d’abaissement des PFOA et PFOS validés par NSF avec un abaissement minimum de 99% de ces polluants.
Il est important de comprendre que filtrer l’eau au plus proche de notre verre devient de plus en plus une évidence et non un luxe.